Pit stop changement des pneus d'une 208cup par des techniciens de la compétition sur le circuit de Nogaroion moto sur le circuit de Nogaro
Une formation pour devenir technicien de la compétition auto !
formation

 Objectifs


Le Technicien de Préparation et d’Exploitation de Véhicules de Compétition prépare et exploite une automobile de compétition dans le cadre d’une compétition relevant d’une discipline du sport mécanique.

Le métier de Technicien de Préparation et d’Exploitation de Véhicules de Compétition est réparti en 3 domaines d’activités professionnelles :

Préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement

Le premier domaine d’activité consiste à préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement. Cette préparation se fait en atelier en vue d’une séance de roulage (course, test, essai, qualification, …) pour qu’il soit le plus performant possible, conforme à la réglementation technique et sportive de la course et aussi conforme aux directives du Team selon sa stratégie.

Intervenir sur un véhicule de compétition en conditions d’exploitation

Le second domaine d’activité consiste à intervenir sur un véhicule de compétition en condition d’exploitation, soit intervenir pendant le roulage du véhicule. Il représente les tâches réalisées par le technicien lors d’un événement de roulage d’un véhicule de compétition ainsi que sa compréhension et son adaptation à l’environnement.

Assurer l’exploitation spécialisée d’un véhicule automobile de compétition

Le 3ème domaine d’activité est une spécialisation liée au véhicule de compétition automobile, afin d’en assurer l’exploitation. Elle représente les compétences spécifiques en lien avec l’exploitation du véhicule pour réaliser la maintenance préventive et curative ainsi que les réglages, en garantissant la sécurité du pilote et de l’équipe technique.

Contenu de la formation

Bloc 1 : Préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement

Activités réalisées :

L’organisation, l’agencement et l’aménagement du poste de travail au sein de l’atelier, et préparation de l’intervention
Le démontage du véhicule et de ses composants
L’analyse visuelle, fonctionnelle et par métrologie de l’état d’usure de chaque pièce ou élément
L’élaboration de la liste des composants à commander et la vérification, lors de la réception, de leurs conformités
La remise en état des pièces et/ou des ensembles
La révision, simplification, adaptation et mise en place du faisceau électrique
La repose des éléments (remontage du véhicule) et transmission des information via une fiche technique

Bloc 2 : Intervenir sur un véhicule de compétition en conditions d’exploitation

Activités réalisées :

L’adaptation à l’environnement en exploitation lors de l'événement par une bonne compréhension du milieu de la compétition mécanique
La répartition et/ou le repérage des rôles et tâches de chaque membre de toute l’équipe intervenant lors de l’évènement
Préparation et mise en route du véhicule de compétition selon les procédures et réglementation
Gestion des arrêts successifs du véhicule de compétition et des interventions à réaliser durant le roulage
Participation au bilan du roulage avec l’équipe

Bloc 3 : Assurer l’exploitation spécialisée d’un véhicule automobile de compétition (option Auto)

Activités réalisées :

La mise en service de l'automobile de compétition pour une exploitation donnée prenant en compte l'environnement et l'équipage
La réalisation et documentation des interventions nécessaires à l'optimisation de la voiture de compétition et de ses différents éléments

Période en entreprise :

Vous intègrerez une écurie ou un préparateur reconnu sur des championnats nationaux, européens ou mondiaux, selon vos attirances et vos aptitudes (piste ou offroad).
Soit 760 heures.


Modalité d'évaluation des blocs de compétences :

Préparer un véhicule de compétition en vue de son engagement à un événement
Épreuve : Mise en situation professionnelle en atelier (véhicule de compétition ou sous-ensembles), suivie d’un entretien post activité structuré.

Intervenir sur un véhicule de compétition en conditions d’exploitation
Épreuve : Restitution orale lors d'un entretien post activité en appui du rapport d’activité.

Assurer l’exploitation spécialisée d’un véhicule automobile de compétition
Restitution orale lors d'un entretien post activité en appui du rapport d’activité.

Modalité d’obtention de la certification :

L’EFA permet au jury de certification de valider la capacité du candidat à mobiliser ses compétences pour répondre aux exigences du métier de Technicien de Préparation et d’Exploitation de Véhicules de Compétition.

Épreuve : Restitution orale lors d'un Entretien Final d’Activité (EFA), en face à face avec le jury de certification 

  

Statistiques de réussite aux examens et d’employabilité

Notre formation Technicien de Préparation et d’Exploitation de Véhicules de Compétition prépare au métier de mécanicien de course : ce bagage technique leur permettra d’évoluer ensuite vers des postes à la responsabilité élargie au sein des structures professionnelles. 

L’enseignement technique est dispensé par des professionnels reconnus : qui sont pour la plupart en activité dans des écuries de course évoluant au niveau national ou international. L’enseignement pratique s’appuie quant à lui sur un matériel pédagogique composé de véhicules de compétition.

L’École de la Performance met à profit sa grande notoriété dans le milieu très fermé des sports mécaniques pour assurer aux apprenants un placement pour la période en entreprise dans une structure professionnelle durant une saison de course. 

La formation Technicien de Préparation et d’Exploitation de Véhicules de Compétition constitue donc une alternative particulièrement pertinente pour ceux qui souhaitent faire de la compétition auto leur métier. A l’issue de la période, Performance GP, accompagne individuellement nos anciens apprenants en les mettant en relation avec les entreprises qui recrutent.
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Pré-requis

  • Connaître les principales technologies associées aux automobiles ou motocycles (selon option choisie).

    Savoir se servir des outils adaptés à la pratique de la mécanique.

    Avoir une parfaite connaissance des bases de :

    • Physique : notion d’aires, volumes, unités, forces …
    • Mathématiques : trigonométrie, pourcentages, résolutions d’équations simples, projections des vecteurs, …
    • Mécanique : notion de statique, de mouvement, de logique mécanique, …

    De l’expérience en mécanique automobile ou motocycle (selon option choisie) en garage ou concession est un vrai plus.

  • L’entrée en formation est soumise à la réussite des épreuves de la journée de sélection :
    - Test écrit
    - Entretien individuel

FAQ

Nous recrutons en priorité les titulaires d’un Bac + 2.

Nous acceptons également des personnes niveau Bac ou Bac Pro avec une expérience professionnelle ou personnelle dans la mécanique auto ou moto.

  • Titre à finalité professionnelle niveau 5 (TEAVA ou TEAVM)
  • Le BTS Maintenance des véhicules (MV)
  • Le BTS Moteur Combustion Interne (MCI)
  • Le BTS Conception de produits industriels (CPI)
  • Le DUT Génie Mécanique (GM)
  • Le CQP en mécanique (auto ou moto) Certificat de Qualification Professionnelle
  • Le BAC Pro Maintenance des Véhicules (avec mention uniquement)

Le futur candidat doit pouvoir justifier d’une première expérience professionnelle dans la mécanique. A ce titre, les filières en alternance seront privilégiées.

Lors de votre formation, vous bénéficiez d’une première expérience pratique dans l'exploitation des véhicules, sur le type de véhicule lié à votre choix de spécialisation (automobile ou motocycle lors de votre période en entreprise. Le métier de technicien dans le domaine de la compétition est exigeant à la fois physiquement et mentalement. La participation active à l'assistance des véhicules lors de championnats vous permet de consolider votre choix de carrière.

Les opportunités de carrière offertes aux titulaires de la certification sont variées, qu'il s'agisse de postes salariés dans des équipes de compétition ou de prestations en freelance, permettant une flexibilité et une spécialisation selon les préférences personnelles. Cette diversification des rôles contribue à une évolution professionnelle rapide. Avec l’expérience vous pouvez évoluer vers d’autres métiers au sein des teams comme :

  1. Technicien motoriste : Concentré sur l'entretien, la fiabilisation et l'optimisation des moteurs de course pour assurer une performance maximale.
  2. Technicien spécialisé en suspension : Travaillant sur la conception, l'ajustement et l'entretien des systèmes de suspension pour optimiser la tenue de route et la stabilité du véhicule.
  3. Technicien spécialisé en électronique : Travaillant sur les systèmes électroniques embarqués, y compris la gestion du moteur, les systèmes de freinage et d'autres composants électriques.
  4. Technicien composite : Responsable de la préparation et de l'entretien de la carrosserie des véhicules après des incidents sur la piste.

(Cette liste est non exhaustive).

Ces métiers peuvent varier en fonction de la discipline spécifique de la compétition, qu'il s'agisse de courses sur circuit, de rallyes, de courses tout-terrain ou d'autres types de compétitions. Chaque membre de l'équipe contribue de manière cruciale au succès global de l'équipe de course.
En tant qu’ancien apprenant de l’École de la Performance, vous pourrez être accompagné par Performance GP, cabinet de recrutement, qui, grâce à son savoir-faire et son expertise, vous guidera dans votre recherche d’emploi.